Quels sont les bienfaits du chanvre alimentaire ?

Depuis que la consommation du cannabidiol ou CBD a été rendue légale dans la majorité des pays européens, les nombreuses vertus de cette substance sont révélées au grand jour. Le chanvre intervient même désormais dans l’alimentation et est à présent classé dans la catégorie des produits sains et naturels.

Qu’est-ce que le chanvre alimentaire ?

Le chanvre est une plante annuelle cultivée pour sa faible teneur en tétrahydrocannabinol ou THC. Il possède une partie comestible, sa graine, encore appelée chanvre alimentaire. Elle est considérée depuis des millénaires comme une source très importante de nutrition. Elle contient des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires, 30 % d’huile et 25 % de protéines. Ces dernières sont d’ailleurs facilement digérées par l’organisme : il s’agit de l’albumine et de l’édestine.

Les bienfaits du chanvre alimentaire sur l’organisme

L’arginine contenue dans les graines de chanvre possède des propriétés anti-inflammatoires. On y retrouve aussi de l’acide glutamique, de l’acide linoléique et l’acide alpha-linoléique. La première agit sur les mécanismes métaboliques et les deux dernières ne sont rien d’autre que les oméga 6 et les oméga 3. Elles renforcent le système immunitaire et le système cardio-vasculaire.

L’on ne saurait mentionner les graines de chanvre sans faire cas de la vitamine E qu’elles renferment. Celle-ci prévient plusieurs formes de cancer. Quant aux protéines, elles favorisent le développement des muscles. Enfin, les fibres alimentaires aident au contrôle du taux de glycémie et ajustent le niveau de cholestérol. Ce qui confère aux chènevis ou graines de chanvre, la capacité de réduire les risques de survenance du diabète et des maladies du cœur.

Les aliments dérivés du chanvre alimentaire

Sur le site de Kalincare, on n’en finit pas de découvrir les multiples possibilités qu’offrent les graines de chanvre. Lorsqu’elles sont grillées, elles peuvent être dégustées sucrées ou en apéritif. Vous pouvez aussi les incorporer à du chocolat ou à vos gâteaux.

Les graines de chanvre peuvent également être transformées en lait pour préparer de délicieux smoothies. Elles sont pleines de nutriments et leur consommation n’est pas interdite aux enfants.

Ne soyez pas non plus étonné si on vous proposait des pâtes au chanvre. Pour les obtenir, du blé dur est mélangé à la farine de chanvre. Le résultat est particulièrement digeste et peut même servir pour des desserts.

Pour les inconditionnels de la vinaigrette, il n’y a pas meilleur ingrédient que l’huile vierge de chanvre. N’oublions pas le thé de chanvre, une boisson très saine et bourrée d’antioxydants.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Amandine

Je suis végétarienne, je ne manque que BIO et je me souci de notre belle planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *